Playlist #4 : Agatha Chrisite.

Agatha Christie, née le 15 septembre 1890 et morte le 12 janvier 1976, est une auteur reconnue, à l’origine de très nombreux romans policiers mondialement réputés. On l’associe très souvent à Hercule Poirot et Miss Marple, deux détectives qui la suive dans ces romans. Souvent appelée « la reine du crime », elle est considérée comme l’un des écrivains les plus novateurs dans le genre policier. Beaucoup de ses œuvres, dont celles que nous allons citer, ont fait le tour du monde. 

Le Crime de l’Orient Express. Publié le 1er janvier 1934, ce roman policier met en scène

Hercule Poirot. Il signe l’un des plus grands succès d’Agatha Christie ainsi que l’un des trois enquêtes les plus fameuses du détective belge. Il fait ainsi le tour du monde. En effet, il sera édité dans pas moins d’une trentaine de langues différentes. Ce ré cit nous compte l’histoire d’Hercule Poirot, détective en vadrouille dans le monde. Alors qu’il est contraint de retourner à Londres, il prend des billets pour l’Orient Express. C’est dans ce train qu’un riche Américain est tragiquement tué de nombreux coups de couteau. Poirot se lance alors dans une chasse effrénée du coupable au sein du train. Il observe, interroge les passagers un à un. Il finira par élucider le crime. Et chaque passager semble avoir quelque chose à dissimuler… Le romain sera adapté au cinéma en 2017. 

La Mystérieuse Affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles). Ce roman policier sera le tout premier d’Agatha Christie. Il est aussi le premier livre où l’on fait connaissance, pour la première fois, avec ce fameux Hercule Poirot, personnage far pour l’auteur, qui la suivra ensuite dans plusieurs de ces œuvres. Il est publié en octobre 1920, et c’est seulement 12 ans plus tard qu’il nous arrive en France, en 1932. L’intrigue prend place durant la Première Guerre Mondiale. Arthur Hastings est alors rapatrié en Angleterre. Un ami l’invite alors dans la demeure de Styles. Il découvre alors le remariage de sa mère, avec un mystérieux personnage, que peut de gens apprécient, à l’exception de sa mère, qui fut soudainement empoisonnée. Qui d’autre qu’Hercule Poirot pour prendre en charge cette affaire, qu’il tentera de résoudre, allant dans une direction des plus surprenantes. 

Mort sur le Nil. Ce roman, policier évidemment, est publié le 1er novembre 1937. Hercule Poirot, le détective que l’on ne présente plus, est alors au cœur de l’un de ses enquêtes les plus célèbres. C’est 8 ans plus tard, en 1945, qu’il est à son tour publié en France. Cette œuvre policière sera adaptée au cinéma, à la radio, à la télévision et au théâtre. C’est l’histoire d’une femme Linnet, tombée amoureuse du fiancé de sa meilleure amie. Elle la maria sans attendre, en s’attirant ainsi les foudre de sa meilleure amie, qui se lancera dans une poursuite du couple, animée par un désir de vengeance. Le couple rencontre Hercule Poirot, et le sollicitent pour mettre un terme à ce cauchemar. Le couple et le détective embarquent alors pour une croisière sur le Nil, pensant échapper au souhait de vengeance de la meilleure amie. C’est alors que Linnet est retrouvée morte. La principale suspecte, sa meilleure amie, possède un alibi sans faille. Hercule Poirot découvre les secrets des personnages et lève le voile sur une affaire diabolique. 

Mr Brown. Second romain policier de l’auteur après La Mystérieuse Affaire de Styles, il est publié en janvier 1922 au Royaume-Unis, et 10 ans plus tard en France. L’oeuvre traite de deux amis, l’une avait participé à l’effort de guerre en tant qu’infirmière durant la Première Guerre Mondiale, et l’autre ayant combattu durant cette même guerre. Ils sont mêlés à une affaire d’espionnage, durant laquelle Mr Brown se présente comme leur adversaire, et souhaite coute que coute récupérer de précieux documents auprès d’une jeune femme qui n’a cessé de se cacher après avoir survécu au torpillage d’un paquebot. La lecture de ces documents pourrait bien réduire à néant les projets de ce Mr Brown…

Playlist #3 : David Foenkinos.

Be the first to reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.