Adaptations littéraires : les sorties ciné en mars

the ghost writer

The Ghost Writer 
Cinq ans après Oliver Twist, et surtout sept ans après le magnifique et déchirant Pianiste, Polanski revient avec un nouveau film. The Ghost Writer est adapté de L’Homme de l’ombre, un thriller du romancier anglais Robert Harris. Un film qu’on ira voir, pas tant pour l’adaptation du livre qu’histoire de se mettre un Polanski sous la dent, ses productions se faisant plutôt rares (18 films en 50 ans de carrière). On retrouve Ewan McGregor dans le rôle d’un nègre embauché pour rédiger les mémoires du premier ministre britannique (interprété par Pierce Brosnan).
The Ghost Writer – sortie le 3 mars
Réalisé par Roman Polanski avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall.

precious

Precious
Ce film est l’adaptation de Push, un roman de l’auteure américaine Sapphire, sorti en France en 1998. Le livre en avait séduit plus d’un, en sera-t-il de même du film réalisé par Lee Daniels ? Precious, c’est Claireece « Precious » Jones, une adolescente à qui la vie n’a pas fait de cadeau. A 16 ans, elle a déjà un enfant né des relations incestueuses avec son père, et un second en route. Elle est également obèse, abusée par sa mère, ainsi qu’analphabète… Un sujet extrêmement lourd qui sent, a priori, le mélo à plein nez. Six nominations aux oscars, notamment ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur.
Precious – sortie le 3 mars
Réalisé par Lee Daniels avec Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz.

fleur du désert

Fleur du désert 
Adapté du roman autobiographique de Waris Dirie, Fleur du désert retrace le parcours d’une petite fille somalienne excisée à l’âge de trois ans, selon la tradition de la tribu nomade où elle est née. Obligée de fuir son pays pour échapper à un mariage avec un homme de 50 ans son aîné, Waris se retrouve à Londres où elle deviendra mannequin puis, plus tard, ambassadrice de l’ONU sur les questions de mutilations sexuelles.
Fleur du désert – sortie le 10 mars
Réalisé par Sherry Hormann 
Avec Liya Kebede, Sally Hawkins, Timothy Spall.

les chèvres du Pentagone

Les chèvres du Pentagone
Un titre loufoque, pour une comédie qui ne l’est pas moins. Grant Heslov s’est inspiré du livre du journaliste Jon Ronson pour dresser une réjouissante satire de l’armée américaine. Parmi les techniques utilisées pour neutraliser l’ennemi, les généraux US ont eu l’idée d’utiliser… les forces de l’esprit ! Une armée d’un genre nouveau capable, par exemple, de tuer une chèvre d’un simple regard. Superbe casting avec Georges Clooney et, encore, Ewan McGregor – décidemment sur tous les fronts.
Les chèvres du Pentagone – sortie le 10 mars
Réalisé par Grant Heslov avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey.

Alice au pays des merveilles

Alice au Pays des Merveilles
Depuis Charlie et la chocolaterie, les films de Tim Burton sont devenus extrêmement populaires. Pourtant, au risque de choquer, j’avoue être parfois nostalgique de la poésie et de la grâce qui émanaient d’un film comme Edward Scissorhands. Autant d’éléments qui semblent aujourd’hui quelque peu noyés sous l’avalanche des effets spéciaux dont use et abuse Tim Burton. Il n’empêche, on n’imaginait personne d’autre pour adapter le roman de Lewis Caroll… Un film attendu avec impatience !
Alice au pays des merveilles – sortie le 24 mars
Réalisé par Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter.

Immortel

L’Immortel
Tiens, ça faisait au moins un mois qu’on n’avait pas vu Kad Merad à l’affiche d’un film ! Ici, tous les ingrédients sont réunis pour un matraquage médiatique en bonne et due forme : une production de Luc Besson, Richard Berry à la réalisation et deux acteurs «bankable » (Jean Reno et l’incontournable Kad Merad). L’Immortel, qui raconte l’histoire du truand Jacky le Mat (alias Charly Matteï dans le roman) est l’adaptation d’un polar de Franz-Olivier Giesbert. Le journaliste, on le sait, aime beaucoup Marseille et ses histoires de mafia. Las, n’est pas Andrea Camilleri (ou même Jean-Claude Izzo) qui veut ! On passe son tour…
L’Immortel – sortie le 24 mars
Réalisé par Richard Berry avec Jean Reno, Kad Merad, Marina Foïs.

Be the first to reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *